top of page

Déroulement d'un séance d'Ostéopathie

Une séance d'ostéopathie dure en 45 minutes et 1 heure et comprend :

Anamnèse

La consultation débute par un interrogatoire complet qui permettra à l'ostéopathe de récolter des informations sur le motif de consultation, les antécédents du patient (qu'ils soit chirugicaux, médicaux ou traumatiques) ainsi que sur son mode de vie et sur les symptômes qu'il peut présenter dans la vie de tout les jours (et pouvant être traité par ostéopathie).

 

Cette anamnèse est très importante pour comprendre l'apparition et les causes de la douleur chez le patient.

Phase de Test

L'ostéopathe procède en premier lieu à des tests médicaux s'ils sont necessaires pour savoir si le motif de consultation peut être traité en ostéopathie ou si il doit référer le patient à un autre professionnel de santé.

 

Puis viennent les tests ostéopathiques palpatoires qui permettent d'établir un diagnostic de l'origine des symptômes du patient.

Phase de Traitement

Après mise en relation des éléments récoltés lors de l'interrogatoire et des zones trouvées lors des tests ostéopathiques, l'ostéopathe utilise des techniques adaptées au patient pour traiter les zones responsables de la douleur tout en tenant compte du confort du patient.

Après la Consultation

Durant un délai de 2 à 3 jours suivant la consultation, le patient doit prendre du repos et éviter les activités physiques afin de permettre au corps de s'adapter au traitement qui a été réalisé.

 

L'ostéopathe peut aussi lui donner des conseils et des exercices à faire à la maison qui permettront de rendre le traitement efficace dans la durée.

bottom of page