top of page

Les Principes de l'Ostéopathie

L'approche du corps dans sa globalité :  le corps est composé d'une multitude d'éléments qui sont reliés entre eux et fonctionnant ensemble. L'ostéopathe recherchera donc l'origine de la douleur et ne se limitera pas qu'à la zone douloureuse.

Principe d'auto-guérison : le corps humain possède de multiple système de réparation, de défense ou d'adaptation et le traitement ostéopathique stimule ces capacités d'auto-guérison

La structure gouverne la fonction : si la structure à une mobilité altérée, elle assurera moins bien sa fonction (exécution d'un mouvement, perturbation des fonctions des organes digestifs...)

La règle de l'artère : la circulation des fluides et notamment le sang est essentielle car une structure mal vasculariser peut être altérer dans son bon fonctionnement.

Aspect Juridique de l'Ostéopathie

Le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France depuis l'article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

 

Elle est réglementée depuis la publication des décrets d'application parus le 25 mars 2007.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle globale qui vise à diagnostiquer et à restaurer la mobilité et la motilité des différentes structures du corps humain (os, muscles, ligaments, organes...). Elle fut crée au États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin passionné de physiologie et d'anatomie.

 

Elle s'adresse à chaque individu, du nourrisson au sénior, en passant par la femme enceinte ou le sportif de haut niveau.

 

Elle permet de traiter de nombreux symptômes : lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, douleurs articulaires des membres, troubles digestifs, maux de tête, certains vertiges...

 

L'ostéopathe dispose d'un panel de techniques variées qui lui permettront de s'adapter à chaque patient suivant son âge et ses symptômes.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

bottom of page